Je suis un adepte du « quantified self ». Je trouve cette pratique, qui consiste à mesurer et quantifier ses activités quotidiennes, très attrayante et motivante. J’ai porté un Withings Pulse durant plus de 2 ans et en dépit de la qualité assez pauvre du matériel (2 renvois SAV alors que je prends le plus grand soin de mes affaires), j’en étais globalement assez satisfait. Puis Microsoft est entré dans la danse avec le Band. La première version était de bonne facture mais présentait un certain nombre de défauts de jeunesse qui ont eu raison de mon enthousiasme initial. J’ai donc attendu que la deuxième version soit commercialisée. J’ai sauté le pas à Noël dernier et après un peu plus d’un mois à mon poignet, voici mon retour.
TL;DR – Encore quelques défauts mineurs mais c’est un appareil utile, de bonne qualité et bien pensé.
Sécurité des données
Avant toute chose, un point important concernant les données et leur synchronisation : tout est hébergé dans le cloud sur les serveurs de Microsoft, aussi il est préférable d’être conscient que ces données sont susceptibles de fuiter un jour : aucun système n’est impénétrable et un hacker avec du temps et de la volonté arrivera à trouver la faille tôt ou tard.
Il faut donc vous poser la question suivante : la diffusion de mes informations me dérange-t-elle ?
Si cette éventualité vous pose un problème, il est certainement préférable que vous évitiez d’acheter un appareil de la sorte. Et au passage, si ce n’est pas déjà fait, débarrassez-vous de votre smartphone…
Vous êtes toujours là ? Alors, commençons.
Mon utilisation du Band 2
J’utilise la majorité des fonctionnalités du Band 2. Je le porte la nuit pour avoir un suivi de mon sommeil, il est configuré pour relever régulièrement mon rythme cardiaque, j’interagi avec l’application musicale de mon mobile, je charge mon programme d’entraînement, je le suis lorsque je suis à la salle, je reçois toutes mes notifications (SMS, mails, appels, Whatsapp, Messenger, etc.) et je consulte la météo.
Au moment de la rédaction de cet article, je n’ai pas utilisé les fonctionnalités de running outdoor avec le GPS notamment (vivement le printemps pour ça !), de golf (vivement la retraite pour ça !), ni de vélo (vivement que j’ai un vélo pour ça !).
L’appareil
Avec la perte de son statut de leader hégémonique dans le milieu IT depuis l’émergence du marché des smartphone, Microsoft a été obligé de revoir sa politique et ses relations avec la concurrence. Un mal pour un bien, dirons-nous. Ainsi, à l’instar de beaucoup de ses logiciels, le Band 2 est compatible avec ses principaux concurrents mobiles : Android et iOS. Que vous possédiez un Lumia, un Android ou bien un iPhone, vous pourrez facilement connecter et synchroniser le Band 2.
L’écran est tactile et il y a 2 boutons physiques sur la tranche en dessous de celui-ci :
- Un gros bouton central pour allumer/éteindre l’écran et activer les contrôles « Audio »,
- Un petit bouton d’action situé à droite. Il permet d’activer certaines fonctionnalités (lancer un entraînement, activer la lecture de texte, etc.)
Du côté des capteurs, Microsoft n’a pas fait les choses à moitié :
- Moniteur de fréquence cardiaque,
- Accéléromètre,
- Gyromètre,
- Baromètre,
- GPS,
- Capteur de luminosité,
- Capteur GSR permettant de déterminer si vous portez le Band ou non,
- Capteur de température de la peau,
- Capteur UV,
- Microphone,
- Capteur capacitif (l’écran tactile :P).
Une de mes craintes lorsque j’ai acheté cet appareil était la résistance aux éraflures de l’écran et du bracelet. Si le caoutchouc mat marque un peu, l’écran en revanche est parfaitement insensible aux rayures. Pour info, je porte le Band avec l’écran sur l’intérieur du poignet gauche et je porte majoritairement des polos à manches courtes donc peu de protection dans les tâches quotidiennes. Et bien entendu, je n’ai pas installé de film protecteur #YOLO.
Une autre interrogation concernant cet appareil résolument axé sur la mesure des performances sportives : qu’en est-il de la sueur ? La première version était mal pensée de ce côté-là avec notamment l’oxydation des connecteurs de rechargement et la détérioration rapide du revêtement de protection de la batterie. Microsoft a revu sa copie et s’en tire apparemment bien mieux : je vais 4 fois par semaine à la salle de sport et chacune de mes sessions comporte 30 minutes de cardio et 45-60 minutes de musculation : aussi, l’étanchéité du Band 2 est mise à rude épreuve mais il encaisse très bien. J’espère que les changements de design opérés (le connecteur de la batterie n’est plus au contact de la peau et le revêtement est de meilleure qualité à première vue) éviteront les écueils précédents. Il faut voir sur le long terme maintenant.
Les finitions matérielles de l’objet sont bonnes : le fermoir n’a pas de jeu et respire la solidité, les deux boutons d’interaction sont du même acabit et l’écran tactile incurvé est du plus bel effet. Le mélange d’acier brossé, de gomme TPSiV et de verre Gorilla Glass 3 est très sobre et la légèreté du tout vous fera oublier sa présence.
L’un des points négatifs concerne la durée de vie de la batterie : avec mon niveau de sollicitation, la batterie dure au maximum 36 heures. Après le Withings Pulse qui durait 5 jours, ça fait un changement. Heureusement, la recharge se fait rapidement : après un vidage intégral de la batterie, prévoyez 60 minutes pour atteindre les 70% et 1h40 pour une recharge complète.
L’autre point négatif, et non des moindre, est le connecteur de recharge : un truc propriétaire loin de tous les standards actuels basés sur les ports micro USB. Certes, il est pratique avec le magnétisme mais tout de même, en 2016 ?! L’autre bout du câble est tout de même un connecteur USB mâle qui se connectera dans n’importe quel chargeur moderne. Ah et bien sûr, le petit connecteur avec son câble coûte la bagatelle de 30$CA. Rien que ça.
L’application mobile
Comme je l’ai déjà mentionné, le Band est compatible avec les 3 OS mobiles principaux, et chacun de ces OS possède l’application mobile dédiée à la synchronisation du bracelet : Microsoft Health.
Bien que nécessitant encore un peu de boulot, elle est bien développée et permet de consulter ses statistiques en temps réelles, de charger un entraînement (la création des entraînements se fait sur l’interface Web – voir la partie « Entraînement guidé ») et de configurer l’apparence de votre Band : choix de la couleur d’accent, du fond d’écran, les tuiles qui apparaissent et dans quel ordre.
Malgré la connexion Bluetooth permanente et la synchronisation régulière, je n’ai pas noté d’impact significatif sur la durée de vie de mon cellulaire. Il en va de même pour la consommation de data 4G, la synchronisation et la récupération des données traitées ne consomme pas énormément.
L’interface web
Portant le même nom que l’application mobile, Microsoft Health est complémentaire de ses petites sœurs mobiles. Ceux qui ont l’habitude des sites produits par Microsoft (Outlook, Office 365, Onedrive, etc.) ne seront pas dépaysés et trouveront rapidement leurs marques. L’interface est vraiment épurée et se concentre sur l’essentiel : vous présenter les données recueillies par le Band. La page d’accueil de votre tableau de bord vous permettra de voir en un clin d’œil vos dernières statistiques et vous donnera accès aux principaux évènements des 7 derniers jours. De là vous pourrez étudier votre activité quotidienne, les calories brûlées, votre sommeil, etc.
Mis à part la page des records qui manque de détails et de substances, les autres pages sont vraiment très complètes et faciles à utiliser. L’utilisateur peut facilement changer le cadre des données à afficher et le chargement se fait instantanément, même sur des intervalles de temps étendues.
Une des fonctionnalités que je préfère sur le Band 2 est son application « entraînement guidé ». Sous ce nom se cache un des aspects les mieux pensés de cette deuxième version. J’y reviendrai plus tard mais en bref, grâce à son interface très efficace, vous pouvez préparer vos fiches d’entraînement, vous dispensant de vous balader dans la salle de gym avec une feuille de suivi : c’est le Band qui s’occupe de tout.
Enfin, sachez que Microsoft met à votre disposition le site Microsoft Health UserVoice où vous pourrez proposer vos idées d’améliorations, les autres utilisateurs pourront voter et prioriser les fonctionnalités les plus attendues.
L’OS du Band
L’interface est forcément un élément important sur ce genre d’appareil et en s’appuyant sur son approche Modern UI, Microsoft nous fournit une interface simple et efficace. Le Band 2 est d’emblée posé comme une extension du téléphone et n’a pas vocation à le remplacer.
Nous profitons donc de toutes les notifications habituelles (mails, SMS, appels, etc.) et aller un peu plus loin. Par exemple, pour les mails, il est possible de consulter le début du message, pour les SMS il est possible de lire tout ou partie du message (dépendant de sa longueur) puis de répondre via des messages pré enregistrés, en dictant un message à Cortana ou en saisissant un message sur le clavier. Oui, il y a un clavier sur l’écran. Vous ne ferez certainement pas de longs discours dessus mais pour une réponse rapide, c’est bien suffisant. Enfin lors de la réception d’un appel, celui-ci est présenté sur le Band. De là, il est possible d’envoyer une réponse rapide par SMS, de la même manière que pour les SMS (les messages pré enregistrés sont différents).
Il est possible de consulter les statistiques courantes. Il y a 2 manières pour cela : taper sur l’horloge puis faire défiler les écrans (Nombre de pas, distance, calories brûlées, altitude montée et rythme cardiaque) ou sur l’écran de l’horloge, cliquer sur le bouton d’action, pour faire défiler les valeurs. Détail amusant mais néanmoins important : chaque fois que l’objectif de pas et de calories est atteint, le Band nous gratifie d’un message de félicitation. Chaque victoire est bonne à prendre !
Quelques autres fonctionnalités sont bienvenues, comme par exemple la possibilité d’afficher l’heure lorsqu’on oriente l’écran vers le visage (le Band détecte la rotation du poignet), ou encore la lecture rapide de texte. Cette dernière fonctionnalité permet d’afficher un message mot à mot. Vous pouvez expérimenter cette technique ici : Spritz. Il est aussi possible d’activer une fonctionnalité que les plus sédentaires apprécieront (ou détesteront) : un rappel d’activité. Ainsi, si vous ne vous êtes pas déplacé depuis un temps prédéfini et configurable, votre Band vous notifiera d’aller faire quelques pas.
Enfin, il est à noter que le Band est équipé d’un vibreur et que chaque évènement s’accompagnera d’une vibration pour attirer votre attention. Il est possible de choisir entre 3 niveaux de vibration du léger au fort. En revanche, pas de notification sonore mais d’après moi, la vibration est bien suffisante.
Les applications
Réveil et chronomètre
Une montre sans ces fonctionnalités peut-elle porter ce nom ? Quelle que soit votre avis, le Band embarque un réveil, un chronomètre avec temps intermédiaire et un compte à rebours. Basique mais indispensable.
Entraînement guidé
Sans aucun doute, LA fonctionnalité que j’apprécie le plus ! À ma connaissance, c’est le seul wearable qui la propose et si vous vous entraînez régulièrement, vous ne pourrez plus vous en passer.
Il y a deux facettes à cette fonctionnalité. Tout d’abord, la préparation qui se fait sur le site Microsoft Health exclusivement. Là, nous pouvons créer de nouveaux entraînements. L’ergonomie et l’expérience utilisateur sont intuitives et facile à utiliser.
Astuce n°1 : pensez à activer les options avancées qui vous permettront notamment de spécifier une « intensité » pour chaque exercice (poids, vitesse, hauteur ou zone de rythme cardiaque).
La création d’un entraînement est simple mais nécessite un peu de pratique pour comprendre la mécanique d’enchaînement.
Astuce n°2 : je vous conseille d’ajouter une étape de repos entre chaque exercice, en particulier si vous enchaînez sur un exercice minuté : cela vous laissera le temps de vous préparer à l’exercice suivant (sinon, le Band enchaîne directement sans attendre).
Vous pouvez piocher parmi une liste de plusieurs centaines d’exercices et chacun d’eux vient avec une vidéo de démonstration agrémentée de conseils pour réaliser l’exercice en toute sécurité. Malgré tout, il manque certains exercices pourtant largement répandues dans la base : pas d’elliptique, ni de V-Squat par exemple.
Si jamais vous n’avez pas envie de préparer vous-même vos entraînements, Microsoft a mis en place un espace de partage où vous pourrez piocher parmi des programmes préparés par d’autres utilisateurs.
Une fois l’entraînement prêt, il faut le synchroniser sur le Band, ce qui s’effectue dans les 30 minutes suivantes. À noter que le Band est autonome lors du déroulement de l’entraînement. Vous pouvez donc laisser votre téléphone au vestiaire si vous ne l’utilisez pas durant votre entraînement.
Votre entraînement guidé est maintenant créé et synchronisé : c’est parti !Attention, une fois démarré, il n’est pas possible de l’arrêter sans passer toutes les étapes ou sans redémarrer le Band. J’espère que ceci sera corrigé rapidement.
Ceci étant dit, le déroulement de l’entraînement est très pratique, notamment au niveau des temps de repos et des exercices minutés. Plus besoin de surveiller l’horloge entre deux séries, entre deux cycles de courses fractionnée ou le temps de maintien lors d’un exercice de planking : le Band vibre dès que le temps est écoulé.
Chacune des étapes de votre entraînement défile sur votre Band au rythme de vos complétions, en décrivant l’exercice en cours (le nom de l’exercice, l’intensité, la variation et le nombre de répétitions) ou à venir si vous êtes à une étape de repos.
Même si ce n’est pas encore parfait et qu’il manque quelques exercices, c’est l’outil de planification d’entraînement le plus abouti que j’ai pu tester. Cela vous prendra un peu de pratique pour comprendre toutes les astuces, mais après quelques essais et ajustements, vous apprécierez pleinement le coaching numérique et minuté à votre poignet.
Si je devais émettre une critique, c’est que lors des séries basées sur des répétitions, le Band ne tire pas parti de ses capteurs et ne détecte pas les répétitions, ce serait pourtant un vrai plus.
Exercice
Si vous décidez de vous lancer dans une activité physique qui n’est ni guidée et qui ne dispose pas d’une app dédiée, c’est grâce à celle-ci que vous pourrez enregistrer votre activité. En fait, c’est un simple suivi d’activité auquel vous donnez un titre. Vous pouvez choisir parmi les 5 activités pré enregistrées (musculation, elliptique, rowing, montée de marches, yoga) ou ajouter les vôtres, jusqu’à 5. Par exemple, j’ai ajouté l’activité « Ski » qui me permet d’enregistrer mes sorties sur les pistes. Comme c’est un enregistrement général, les seules informations dont nous disposons sont le rythme cardiaque et les calories brûlées. Rien concernant la distance parcourue, le dénivelé ou la vitesse (heureusement qu’il y a de bonnes apps mobiles pour ça !)
Sommeil
L’application de suivi du sommeil propose de régler un réveil (en plus de celui de l’application réveil) qui peut être jumelé à la fonctionnalité de réveil « intelligent ». Cette dernière va activer le réveil au moment le plus opportun, quitte à anticiper l’heure (jusqu’à 30 minutes). Pour être honnête, ce réveil intelligent ne s’est jamais activé pour moi. Il faut savoir que je dors peu, environ 6h par nuit et d’après mon suivi, mes phases de sommeil profond sont assez irrégulières et dépassent rarement 1h30 au total. Je ne sais pas dans quelle mesure ceci peut impacter le réveil intelligent. Quoiqu’il en soit le suivi du sommeil repose sur vos mouvements durant la nuit et votre rythme cardiaque pour déterminer les différentes phases. Lorsque votre nuit est terminée, les données sont synchronisées, analysées puis résumées sur le site Web ou l’app, comme ceci :
Contrôle de la musique
Par une double pression sur le bouton d’alimentation, vous activerez les contrôles de la musique. Ceux-ci donnent accès à aux boutons « Précédent », « Suivant » et « Lecture/Pause ». En faisant glisser l’écran vers la gauche ou la droite, vous pourrez augmenter ou baisser le volume de la musique. C’est vraiment très pratique lorsque l’accès à votre téléphone est limité.
Cortana
Lorsque l’écran est allumé et en pressant longuement le bouton d’action, Cortana est invoquée et répond aux ordres qu’on lui donne : prise de rendez-vous, création de rappels ou de tâches, etc. Je ne l’utilise pas ou peu car mon téléphone étant configuré en anglais, Microsoft ne me donne pas le droit de parler à Cortana en français et bizarrement, elle comprend la moitié des mots que je prononce en anglais. Pour une intelligence artificielle multi linguiste, c’est tout de même étonnant. Ca a peut-être à voir avec mon accent… #ZeFémousseFreincheAxccente
Évolutions et mises à jour
Microsoft continue de travailler sur la partie logicielle du Band (et à n’en pas douter sur la version 3) et pousse régulièrement des mises à jour, tant au niveau de l’OS que des apps du Band. L’app mobile a ainsi reçu une mise à jour durant la semaine du 15/02/2016 qui active la « Live Tile » qui affiche désormais les statistiques de pas, de calories brûlées, le pourcentage de complétion ainsi que le pourcentage de la batterie restante. Vu que c’est un produit récent et vu la qualité du support en général de la part de Microsoft, on peut décemment s’attendre à de nombreuses évolutions dans les mois à venir.
Pour moi qui apprécie de dévaler les pentes enneigées, j’espère vraiment que Microsoft nous proposera une application avec support du GPS et tracking des variables physiologiques (svp, donner 3 votes à cette proposition). En attendant, on peut se reposer sur l’app généraliste « Exercice» et les apps mobiles, et c’est déjà pas si mal.
Conclusion
Le Microsoft Band 2 est un bel appareil de très bonne qualité, bien pensé et qui ne manquera pas d’effacer les quelques défauts mineurs via des mises à jour. Même si son prix peut paraître élevé, toute personne avec une activité physique régulière en tirera profit et améliorera ses performances grâce au suivi et aux retours d’informations produits par Microsoft Health.
J’espère que cet article a répondu à vos questions mais s’il vous en reste, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je ferai de mon mieux pour y répondre et mettre à jour l’article.
Avant de vous laisser, voici la liste des liens utiles :
Merci pour cet review très détaillée. Je me suis procuré le Microsoft band 2 cette semaine. J’ai configuré l’appareil pour la force de la vibration à Élevé afin d’être certain que je me rende compte de l’alerte. Mon problème est que la force et la durée de ces vibrations ne sont pas pareil s’il s’agit d’un rappel de rendez-vous (fort et long) ou d’une notification de courriel ou du centre de notification de mon iPhone. Vous avez une idée du problème ? Ce n’est vraiment pas pratique et ça enlève une fonctionnalité très intéressante : celle d’être informé d’une manière certaine d’un événement… Merci
Ravi que cet article vous ai plu.
En ce qui concerne les notifications par vibration, je pense que c’est par design que ces dernières sont différentes en fonction du type de notification : ainsi il est possible de discerner le type d’évènement (message texte, appel, rappel de rendez-vous, etc.) sans même regarder l’écran, et ainsi décider si on a besoin d’interagir avec le bracelet. C’est assez malin de la part de MSFT.
C’est effectivement ce que je pensais mais je me suis aperçu que je manquais la plupart des notification parce que la vibration est trop courte et mois forte (malgré la configuration à maximum). Espérons que dans une prochaine mise à jour, Microsoft permettra de configurer les notifications!